Pourquoi est-il important de considérer l’entretien de votre piscine ?

Toutes les piscines, quelle que soit leur taille, leur utilisation ou leur nature, devront disposer d’un système d’entretien hebdomadaire personnalisé, qui devra être préparé au mieux par votre spécialiste de confiance. Découvrons donc l’importance de cet entretien.

Quels types d’entretien une piscine nécessite-t-elle ? 

Pour le traitement piscine, Il existe principalement deux modèles de maintenance qui peuvent être effectués : la maintenance corrective qui est effectuée lorsqu’un défaut ou une obstruction a été constatée à corriger dans le système, qu’il soit de pompage, électrique ou opérationnel, et préventive ou également appelée maintenance de routine. Un entretien de routine sera très bénéfique pour garder l’eau toujours transparente et exempte de contaminants, cela prolongera également la durée de vie de l’équipement et améliorera l’efficacité des produits chimiques de nettoyage.

L’importance de la désinfection de l’eau

Lorsque l’eau de la piscine entre en contact avec des personnes, elle reste avec les fluides corporels, qui réagissent avec le chlore, et à travers des composés chimiques tels que l’azote, des chloramines se forment. Les chloramines provoquent de mauvaises odeurs, des irritations et d’autres problèmes désagréables tels que la facilitation de la prolifération d’agents polluants.

À quelle fréquence devez-vous entretenir la piscine ?

L’idéal dans la plupart des cas est tous les deux jours, en été et tous les trois en hiver, cependant cela peut varier selon la fréquence d’utilisation de votre piscine. L’entretien de routine doit être programmé par une personne connaissant l’équipement installé, car il n’est pas le même de faire fonctionner une salle des machines pour une piscine olympique que pour une piscine domestique. Un entretien supplémentaire consistant à changer le matériau filtrant doit être effectué tous les 6 ou 12 mois, également en fonction de la fréquence d’utilisation de la piscine au cours de l’année. Enfin, nous vous recommandons, avec votre spécialiste de confiance, de préparer un plan d’entretien systématique, dans lequel l’hygiène de l’eau et l’entretien des équipements de la piscine sont prioritaires. La fréquence et la complexité du programme dépendent de votre piscine et de la nature de celle-ci. Rappelez-vous toujours que la chose la plus importante est votre santé.
 

Repérez nos dernières actus.